Le temps passe mais les souvenirs restent...

 
 
 
27 juin 2015

Et bien nous voici à nouveau sur les sentiers de Mayotte non loin de Mamoudzou cette fois-ci à Tsararano.


 
Nous avons traverser de nombreuses cultures avant d’atteindre la forêt de Bejanioudou. Après un sympathique parcours dans les bois nous sommes descendus vers Ongoujou. Cette descente nous a permis de retrouver des cultures diverses et de découvrir la baie de Chiconi et Sada.

Nous avons vu des caféiers, des jacquiers, mais aussi des pieds de gingembre d'ornement que l'on reconnait grâce à sa fleur rouge puisque le gingembre est une racine.




Caféier




Jacques


Naissance d'un jacque


Fleur de gingembre d'ornement


Gingembre


Papayer

Nous avons ensuite traverser le village d’Ongoujou pour retrouver la piste et s’enfonçant dans de nouvelles cultures et dans un véritable verger.


Embrevades (très appréciés de la cuisine créole)



Gousses de tamarin

Nous avons pris le casse-croûte au milieu des ylangs.








Le reste du parcours n'était qu’une descente de 4km qui, en suivant la rivière Dembéni nous a ramener à Tsararano.




Figuier étrangleur


Liane aérienne


Tulipier du Gabon

Nous avons, au cours de la randonnée, vus tous les "anones" de la famille des annonaceae. Il s'agit d'un curieux fruit exotique au nombre de cinq variétés différentes.

Commençons par le plus courant la pomme cannelle. Nous n'en avons pas vu aujourd'hui car la saison est terminée.


Voici le chérimole qui ressemble beaucoup à pomme cannelle mais avec plus d'aspérités.




Quant au corossol, il a comme des épines, qui ne sont pas rigides.


Le coeur de boeuf est quant à lui très lisse.




Et quelle est la cinquième variété des anones? Et bien il s'agit de l'ylang!! Et oui, il ne s'agit pas d'un fruit mais bien d'une fleur et pas la moindre, c'est l'or blanc de Mayotte.


Nous avons aussi découvert, sur notre chemin, l'arbre à roucou. Il ressemble à une petite châtaigne, mais à l'intérieur, il y a des petites billes de couleur rouge. Si on les écrase entre ses doigts, un pigment en sort. Il est utilisé en tant que rouge à lèvre, de maquillage... mais aussi de colorant alimentaire.




En rédigeant cet article, je me suis rendue compte qu'au fil du temps, des articles sont spécifiques à la découverte de la faune et à la flore de Mayotte.
Vous trouverez donc deux nouveaux onglets propres à la faune et à la flore mahoraises qui reprendront les différents aspects de ces sujets présentés dans l'accueil avant archivage.
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site