Le temps passe mais les souvenirs restent...

 
 
 
8 juillet 2016

Quelle joie de faire la connaissance avec les tortues vertes de Mayotte dans leur milieu naturel.

La chance m'a souri à nouveau et quel plaisir de vivre les merveilles de la nature, à savoir, la ponte des tortues mais aussi une émergence!!!!! Oui bon, la fin d'une émergence, la dernière tortue qui sortait de son nid.



C'est lors d'un bivouac sur la plage de Saziley dans le sud de l'île que j'ai pu vivre ces évènements de la vie des tortues pour la deuxième fois.
Mais "jamais deux sans trois"!

A Mayotte il est facile de rencontrer les tortues vertes à Mayotte. Il suffit d'aller dans le sud, à la plage de N'Gouja leur lieu de restauration.
Maintenant je vous emmène à Saziley cette fois-ci pour vivre cet évènement de la vie particulièrement émouvant: la ponte.
Et finalement ce qui est encore plus grandiose, c'est quand la tortue regagne la mer après tous ces efforts faits pour donner la vie.



Les tortues vertes atteignent leur maturité sexuelle vers 25 ans, c'est pour cette raison que les tortues qui pondent sont très grosses. Mais celle que j'ai pu observer le week-end dernier était particulièrement grosse estimée à plus de 200 kg.

Alors les tortues ont un rituel de ponte qu'elles respectent à la lettre.
Pour commencer, elles arrivent sur la plage sur laquelle elle sont nées à marée montante. Ce phénomène n'est toujours pas tout à fait élucidé, mais elles arrivent.

Première mission pour elles, trouver un endroit pour pouvoir faire leur nid de ponte à l'abri de tout prédateur. Alors elles montent très haut sur la plage, mais elles sont souvent stoppées par les racines des arbres. Et dès qu'elles voient "un danger", elles font demi-tour.

La deuxième mission, creuser un puit de ponte.
Elles commencent par faire une grande cavité puis elles vont faire un puit d'environ 50 à 80 cm de profondeur avec leurs pattes arrières le plus souvent. Et alors, elles pondent jusqu'à 100 oeufs dans ce trou.

Quand elles ont expulsé tous leurs oeufs, la troisième étape intervient, rebouché le puit rempli d'oeufs. Elles vont toujours avec leurs pattes arrières remplir minutieusement le trou puis tasser le sable au dessus de celui-ci. Et alors commence le ballet de l'envoi de sable!!! Avec leurs pattes avant, elles vont agrandir la cavité dans laquelle elles se trouvent pour agrandir leur endroit de ponte et là, vraiment il est difficile de  retrouver l'endroit exact où elles ont pondu leurs oeufs. C'est une façon de faire un pied de nez aux prédateurs!

Et la dernière étape arrive enfin, il leur faut puiser les dernières forces pour pouvoir regagner la mer. Comme elles montent haut sur la plage, ça arrive souvent qu'elles se retrouvent coincées dans les racines et alors commence un long combat pour elles afin de se sortir de ce guêpier en creusant encore et encore pour pouvoir se dégager.



Celle que j'ai vu le week-end dernier était prise dans une liane. On l'a délivré, elle n'en pouvait plus la pauvre.





En attendant le niveau de la mer est descendu, alors c'est un chemin qui peut avoir doublé qui les attend avant de retrouver la mer. Elles laissent alors derrière elles les traces de leur long périple.







Quant aux oeufs, certains ne sont pas fertilisés, les autres incubent pendant environ deux mois. Comme pour les autres tortues, le sexe de l'embryon dépend de la température du nid à une certaine période de l'incubation. Les tortues au fond du puit seront des tortues mâles et celles  à la surface seront des tortues femelles.

Le phénomène d'éclosion est tout aussi mystérieux que le rituel de ponte.
Toutes les jeunes tortues éclosent en même temps avec une petite pointe qu'elles ont au bout du bec. Et elles vont se mettre à bouger entre elles ce qui va les aider à remonter à la surface. Et alors, elles  se dirigent toutes vers la mer.

Nous sommes arrivées sur la plage à la fin d'une émergence. C'est pour cette raison que je n'ai vu que la dernière, mais quel régal. Et en regardant au niveau du nid de ponte, on voyait le bout de la tête d'une d'entre elles, qui n'arrivait pas à remonter à la surface. C'est bien ce "phénomène collectif" qui les fait arriver à la surface.



Seule une très petite portion (environ 1 %) reviendra sur la plage qui les a vu naître car elles sont la proie de nombreux prédateurs.

Il y a un peu plus d'un an, quand j'ai pu découvrir ce magnifique spectacle de la nature, des tortues sont venues s'accoupler non loin de la plage. Lors de l’accouplement, le mâle s'accroche par ses deux griffes antérieures (qui sont donc des caractères sexuels secondaires) à la carapace de la femelle. Encore une épreuve pour la femelle, qui avec le poids du mâle sur elle doit gérer sa respiration hors de l'eau. De nombreuses tortues "se noient" pendant l'accouplement.





Quel magnifique week-end.

Il était tout aussi magnifique de se rendre sur le lieu, car on empreinte un chemin de randonnée qui traverse plusieurs plages mais on rencontre surtout de magnifiques baobabs dans un prochain article!


 



Créer un site
Créer un site