Le temps passe mais les souvenirs restent...

 
 
 
19 juin 2015
 
Aujourd'hui, je vous emmène sur "les toits de Mayotte". Après en avoir fait le tour lors de notre arrivée sur l'île, nous avons fait l'ascenssion du Choungui (594 m), deuxième sommet de l'île.

C'est émerveillés par la beauté des paysages que nous sommes revenus de cette merveilleuse randonnée.



Entre pierres et racines, quelques blagues et toujours avec le sourire après 45 minutes d'ascension, nous y voilà. Les merveilles de la morphologie de Mayotte s'offrent à nous: un panorama des côtes mahoraises à 360°.

Après avoir repris des forces, profiter de la vue, jouer les stars lors d'une petite séance "shooting", il est temps pour nous de redescendre...




... par le même chemin!

Nous vous quittons sur ces magnifiques panoramas de la côte sud de l'île Hyppocampe.



21 septembre 2014
 
Hier, en Grande Terre, nous sommes allés voir comment se présentait le "Toit du monde local".
Le mont Choungui domine le sud de l'île: son cône parfait et abrupt offre, à son sommet à 594 mètres, une vue à 360° imprenable sur Mayotte. Il s'agit du deuxième plus haut sommet de l'île, derrière le Bénara.

Mont Choungui

Mais nous nous sommes contenté de faire le tour de sa base dans un premier temps. Son ascension sera l'occasion de faire une autre randonnée.
Ce n'était tout de même pas une balade!! Cette randonnée offre des points de vue sur la baie de Bouéni magnifiques. Vous allez me dire que tous les panoramas sont époustouflants, tous aussi beaux les uns que les autres.

Baie de Bouéni (cliquer sur l'image)

En plus des points de vue, nous avons découvert un lieu de culte au milieu de la forêt, il s'agit de la « bwe la yesi » (ou la pierre du pouvoir) où on nous a évoqué la légende de cet endroit.
Un sultan serait venu voir une vieille femme dans sa modeste demeure pour lui demander de lui lire l'avenir et plus particulièrement pour savoir le devenir de son royaume. La vieille femme lui indiqua l'endroit de la pierre pour qu'il puisse y faire son voeux. Et 9 jours après, comme lui avait indiqué la vieille femme, ce qu'il avait souhaité arriva, son ennemi plia sous les armes de son armée. Après cette victoire le sultan règna dans son royaume sans craindre l'ennemi.
Aujourd'hui, les mahorais y viennent faire des voeux et s'y recueillir. Ce qui montre que leur religion principale est l'animisme avant la pratique d'un islam qui reste modéré.

 



Créer un site
Créer un site