Le temps passe mais les souvenirs restent...

 
 
 
26 avril 2015

Bonjour à tous,
 
Pour commencer, je voulais tous vous remercier pour vos nombreux messages. Il est vrai que le temps passe vite, ça va faire plus de huit mois maintenant que nous sommes à Mayotte.
Et il est vrai que j'ai un peu délaissé ce blog, mais me voici de retour.

Je reviens aujourd'hui pour vous faire partager cette magnifique  journée aquatique que nous venons de passer avec l'Amicale des Bretons. Au programme découverte de la faune marine.

Commençons cette merveilleuse journée en faisant connaissance avec les dauphins. Nous avons eu la chance de pouvoir voir plusieurs espèces jaillir de l'eau :
   - le stenelle à long bec,
   - le dauphin à bosse,
   - l'espèce la plus fréquente à Mayotte: le Grand Dauphin (tursiop).
Par contre, ce n'est pas facile de les avoir en photo, en voici quelques unes.
 







Cap sur le site de M'titi pour explorer les fonds marins.






Rejoignons la terre pour pique-niquer sur la plage gauche d'Handréma.


Nous n'avons pas pu rencontrer les raies manta cette fois-ci. Depuis quelques semaines, elles se font rares. En effet, chaque année le lagon est un sanctuaire pour leurs papilles. Mais cette année plus que les autres, les mers en dehors de lagon foisonnent elles aussi de plancton. Elles n'ont donc aucune obligation à venir jusqu'aux eaux mahoraises pour se rassasier. Est-ce une des raisons de leur absence ?
Les professionnels sont très inquiets pour la saison des baleines. Pour les mêmes raisons, elles pourraient elles aussi bouder le lagon.

Mais nous avons eu la chance de rencontrer les raies manta lors des grandes marées du 21 février.

Ces journées aquatiques sont juste "grandioses". Et dire que je n'étais pas "mer"!!!!!!!!!

En effet, le week-end du 21 février, nous avons aussi profité du monde aquatique. Il s'agissait des grandes marées. Alors nous avons pris la direction du nord, pour une randonnée sur la barrière de corail. Un seul mot "splendide"!





Mais aussi "impressionnant", car c'est à cinq kilomètres des côtes que nous nous sommes retrouvés au milieu de l'océan à la découverte de cette faune et flore aquatique.



Commençons par les coquilages, voici le coquillage à sept doigts. Il est malheureusement prisé des braconniers.




Nous avons fait la connaissance avec le fer à repasser, mais aussi avec le casque rouge. Ils font quant à eux partis des espèces protégées à Mayotte.




Grande surprise, voici la raie à points bleus. On peut passer près d'elle sans s'en rendre compte. En effet, elle s'enterre dans le sable, en ne laissant apparaitre que ses yeux et sa queue qui contient un dar avec un venin puissant. Il faut être vigilant.










Qu'est-ce que c'est que cet amas de coraux morts. Qui se cache à l'intérieur?
Je vous présente un des rois du lagon, mais aussi de nos assiettes, voici le poulpe. Il a lui aussi la faculté de se camoufler selon l'endroit où il se trouve.














En voyant ces blocs, on pourrait penser à des "caillous colorés" qu'on pourrait assimiler à un type de corail. En les retournant, surprise, il s'agit d'étoiles de mer.






Nous avons aussi rencontré les bancs de poissons chirurgiens, les concombres de mer...








... le bénitier (un mollusque), l'éponge et l'oursin.






Mais n'oublions pas les coraux, qui sont les habitats de tout ce petit monde. Nous avons vu des coraux tabulaires, des coraux patates et des coraux mous.






Voyons ce qu'il se passe sous l'eau.
 









Mais la grande surprise de la journée était la rencontre avec les raies manta. quel animal majestueux!!!! Afin de ne pas les déranger car elles étaient en train de se nourir, c'est du bâteau que nous avons pu les observer.


Et nous avons fini notre journée en découvrant la mangrove mahoraise.




C'est juste spendide!!!!!!!!!!!

 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site